Bonjour à tous !

Au programme : du démontage, de la préparation et des sponsors !!

Nous sommes le 15 octobre 2017 et tout avance plutôt bien.

Ayant passé tout l’été à faire des vides greniers pour essayer de clôturer notre budget (où nous avons fait de multiples rencontres toutes plus instructives les unes que les autres), nous avons même profité d’un vide-grenier à Carcassonne pour voir le feu d’artifice du 14 juillet confortablement installés dans notre jolie 4L.

La mairie de Boussan nous a accueilli pour l’un de nos derniers vides greniers, et nous a  offert une journée inoubliable, ainsi qu’un super article dans leur petit journal (Voir l’article). Un grand merci à eux pour cette journée.

On démonte tout !

C’est parti ! La 4L se vide de sa banquette et de ses ceintures de sécurité arrière pour laisser place à un magnifique plancher en contreplaqué peint par nos soins. Nous avons repris les fixations de la banquette et des ceintures pour fixer le contreplaqué au sol de la 4L, puis nous avons imaginé plusieurs configurations d’aménagement. Finalement, nous avons opté pour celle-ci :

3 équerres, une planche de contreplaqué de 50×100. Et deux-trois trous et boulons plus tard, nous avons fini l’aménagement contreplaqué.
Il ne manque plus qu’à fixer les deux roues de secours. On a profité des fixations de l’équerre du milieu pour y fixer l’extincteur, qui sera entre nos deux sièges.

Pourquoi cette configuration  et pas une autre?

Car il faut répartir le poids de notre chargement pour ne pas user un amortisseur plus qu’un autre, un chargement bien équilibré c’est une 4L en sécurité 😉 .

 

Et en parlant de bien fixer et bien arrimer, qu’en est-il de la fixation de la batterie ?

Alors là, elle ne devrait pas se balader dans le moteur pendant notre long périple. Avec deux tiges filetées et un “L” en aluminium, nous l’avons clouée dans son bac.

Et si on protégeait le radiateur moteur avec du grillage à poule ?

Non, mauvaise idée, ce n’est pas assez solide. Du coup, nous avons opté pour une grille achetée dans notre magasin de bricolage favori. Et hop, on récupère les fixations de nos jolis phares longue portée jaunes, pour y fixer notre grille de protection. Et voilà le résultat, la grille protégera le radiateur contre les projections de cailloux.

Nous avons trouvé des sièges baquets via un site de petites annonces bien connu 😉 ça c’est la partie assez facile, ensuite, il faut les adapter à notre 4L gordini. Pour cela, nous avons démonté les sièges en prenant soin de récupérer les rails d’origine. Nous y avons fixé deux rectangles en acier qui serviront de support pour les rails des nouveaux sièges baquets qui sont plus petits. Après avoir assemblé tout cela, nous avons passé un bon coup de nettoyage et nous avons regarni les baquets avec de la mousse pour qu’ils soient plus confortables. On a quand même plus de 6000 km à faire là-dedans 🙂

Le plancher qui était fragile, est maintenant renforcé. Nous avons enlevé une partie de la fibre existante pour pouvoir gratter et poncer les zones en mauvais état. Puis, nous avons protégé celle-ci avec de la peinture goudronnée. Après 24h de séchage, nous avons riveté une plaque d’aluminium au-dessous du pédalier. Un match serré se jouait entre Guillaume et la pince à rivet, mais au terme de ce combat (sur le dernier rivet), la pince a cédée sous la brutalité de Guillaume. Résultat du match : Guillaume  1 / Pince à rivet  0 !!

Après cette interlude festif et quelques roulades de rire, nous avons repris le renfort du plancher avec ….
Oui, nous avons utilisé de la fibre de verre, comme pour réparer un bateau.
Nous avons donc mis plusieurs couches sur tout le plancher avant, ce qui l’a rigidifié.

Et pour terminer tout ça, nous avons protégé la fibre avec une fine couche de peinture goudronnée.
La réparation intérieure étant terminée, nous nous sommes attaqués le dessous de la 4L. Pour cela, rien de mieux qu’un bon peeling du plancher !
Une heure de nettoyage plus tard,nous pouvons boucher les quelques perforations et protéger tout cela avec de la peinture goudronnée.
Et voilà, le plancher est comme neuf, plus de risque de le traverser et de finir les pieds dans le sable tout en étant assis dans nos super sièges baquets.

Nous avons aussi changé tous les tubes du circuit de lave-glace. Ils étaient complètement sec. On a donc tout démonté et on s’est rendu compte que le gicleur du lave-vitre était défectueux : quand nous aurons décidé où mettre le bidon de liquide-glace, nous changerons le tout.

Pour l’instant tout ça est en attente pour laisser la priorité à notre future installation d’un pré-filtre cyclonique →  à voir dans le prochain Roadbook.

Qu’en est-il de la fermeture des portières, coffre et bouchon d’essence ?
Nous avons tout changé, et oui, ce fut long et complexe, mais nous avons changé tous les barillets.
Les portes avants ainsi que le coffre sont complètement fonctionnels et tous les barillets s’ouvrent enfin avec la même clé !
Pour le bouchon d’essence ce fut un peu plus compliqué, nous allons acheter un bouchon neuf sur lequel on montera notre dernier barillet. Du coup, on prendra celui installé sur la 4L (le bouchon) en pièce de rechange comme conseillé par l’organisation du 4L Trophy 🙂

Encore du pain sur la planche… Mais la priorité aujourd’hui est la préparation du moteur. Nous allons l’envoyer faire un “petit stage” chez “Patrick Auto”, on vous tient informé de cette partie-là.

En attendant, nous vous souhaitons une agréable journée, L’Équipe 175.

Psst…  Il parait qu’on a de nouveaux sponsors… Va voir dans l’onglet “Sponsors”, on en parle !

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