Au programme : du remontage et de la préparation !!

Bonjour à tous !

Nous sommes le 12 Février 2018 et nous sommes fin prêts. Depuis notre dernier roadbook, beaucoup de choses ont été faites. Essentiellement de la mécanique, des check-lists et de la préparation matérielle.

On remonte tout !

Les sièges 

Les sièges baquets c’est sympa mais après quelques heures de route, ça devient vite usant ! Du coup nous les avons remplacés par des sièges de Xantia, nettement plus confortables et plus sécurisants si l’on fait un « toit » (on ne restera pas coincé dedans). Pour cela, nous avons repris les fixations d’origine de la 4L et après deux ou trois modifications sur les sièges, les voilà montés sur la 4L.

On attaque les gros travaux

Le plancher étant bien entamé à certains endroits, nous avons tout poncé et unifié le tout pour pouvoir réparer et renforcer les endroits affaiblis au fil du temps. Une fois ce gros travail terminé, nous avons nettoyé au diluant tout le plancher pour pouvoir reblaxonner comme à l’origine, avec une fine couche projetée au pistolet.

Le balai pour tenir le coffre, c’est fini !

Nous avons refixé le compas, qui est le système d’origine permettant de garder le coffre ouvert. Nous avons aussi modifié les ouvertures des portes avant avec des vérins pour éviter de se taper les tibias.

Pour mettre nos objets de valeur en sécurité, nous avons fixé à la 4L une boîte de munitions que nous avons au préalablement restauré et capitonné de mousse pour ne pas endommager notre matériel.

Les travaux électriques

Nous avons tout recâblé pour que rien ne bouge et pour éviter tout problème électrique. Nous avons rajouté plusieurs choses :

  • Nos phares longue portée jaunes ont été remplacés par des phares longue portée à LED qui consomment moins et éclairent bien plus. Ils sont commandés par un interrupteur installé dans l’habitacle de la 4L.
  • Notre lave glace manuel a évolué, il est passé à l’électrique grâce à une petite pompe et un autre interrupteur installé dans l’habitacle de la 4L.
  • Notre nouveau ventilateur de Nissan 100-NX, plus puissant, peut aussi être commandé par un interrupteur placé dans l’habitacle pour pouvoir le mettre en marche forcée.
  • Le plafonnier sert maintenant d’interrupteur pour actionner le bandeau LED fixé sur le plafond de la 4L.
  • Notre console centrale est munie d’un super poste radio et de deux belles enceintes pour écouter de bons classiques du rock sur les pistes du Maroc.
  • Notre allume-cigare est fixé et raccordé. Il permettra de recharger nos différents appareils grâce à ses trois sorties.
  • Bonus, nous avons installé un mégaphone de 100 décibels pour signaler notre présence dans les intersections et sur les petites routes de montagne.

Les roues 

Nous avons modifié les jantes pour les adapter aux chambres à air, agrandis les trous et mis en place des protections de valve (deux morceaux de ferraille soudés sur la jante). Nous avons également poncé les jantes, puis nous les avons protégées avec du gris à jantes. Nous avons monté nos pneus Black-star et après avoir effectué l’équilibrage des roues, notre 4L est prête pour les pistes Marocaines !

Le moteur 

Le moteur a été confié à un professionnel de l’automobile qui a effectué une révision complète, tout nettoyé et qui a remplacé toutes les pièces défectueuses (joint de culasse, courroie, galet, silentbloc, alternateur, radiateur, allumage, roulements de roues, ventilateur, etc).

L’échappement 

Nous avons modifié l’échappement d’origine qui était placé dans l’aile avant gauche pour le fixer à l’arrière, ce qui limitera les risques de chauffe et d’éclatement du pneu.

Pare-brise/fenêtre

Nous avons changé le pare-brise à titre préventif. Le nôtre n’étant pas triplex, il n’était pas adapté aux pistes et aux routes gravillonneuses. De même, nous avons démonté les vitres arrières pour les remplacer par du plexiglass.

Attache capot 

En se baladant sur internet, on a pu s’apercevoir que beaucoup de 4L des éditions précédentes ont eu un problème de capot qui s’ouvrait en roulant. Pour pallier à ce problème, nous avons utilisé des attaches capot. Simple et efficace, elles nous éviteront ce genre de gêne.

Préfiltre cyclonique 

La filtration est un point très important pour la préparation de la 4L, car elle n’est pas adaptée à ce surplus de poussière et de sable. Après avoir passé des heures à chercher quelle était la meilleure solution, nous avons opté pour le préfiltre cyclonique. La meilleur étant le filtre à bain d’huile mais celui-ci était trop onéreux.

Pour l’installation, nous avons utilisé du PVC de diamètre 50mm que nous avons connecté au filtre à air. Ensuite, nous avons fabriqué un réducteur qui a permis de connecter le PVC et le préfiltre ayant un diamètre de 75mm. Après avoir fixé le tube et le préfiltre à la caisse, nous avons découpé le capot et l’aile intérieure pour pouvoir passer le tube le plus près de la carrosserie.

Voilà, un coup de peinture et le préfiltre va pouvoir filtrer toutes les grosses particules, le filtre d’origine se chargera du reste. On aura juste à vider le bocal du préfiltre et à souffler le filtre au bivouac.

Les stickers 

Vos logos ornent désormais notre 4L ! La pose des stickers a été assurée par un employé de la société Publimax. Ce professionnel de la communication nous a fait gagner énormément de temps grâce à sa maîtrise dans ce domaine.

Remerciements 

Voici les dernières photos de la 4L, ornée des stickers représentant nos sponsors ? Un grand merci à NewQuest, Econocom ICS, Le Ballon FullSave, GamersFlag, IPI Toulouse et Tokyo Soldier pour leur soutien !

Nous tenons à particulièrement remercier les personnes suivantes, sans qui le projet n’aurait jamais pu être réalisé !  ?

Patrick BELAYGUE, Marine BELUSCA, Jennifer CLEMENS, Gaetan CONAN, Marc BÉGUÉ, Fabrice RICHER, Alexis JEANNE, Carine ROSELLO, Didier ROSELLO, Anaïs ROSELLO, Marie-Christine BÉGUÉ, Brandon GAULTIER, Pascale ABRAHAM, Jean Paul ABRAHAM, Michelle CHAMPOT NADAL, Thibault FAVARO, Gérard GOACHET, Kévin DEVEAUX, Jean-Philippe SAVIGNAC, Marie-Noelle MONTAGNESE, Léo BOST, Georges RICHER, Ludivine BÉGUÉ, Rémy PORTIER

Photos par : AVGR production

Les photos de la préparation :

 

1 Commentaire

  • MONTAGNESE
    Publié 13 février 2018 12 h 47 min 0Likes

    Total respect pour tout ce que vous avez déjà accompli. Bravo.
    Dommage que la 4L est un peu perdu de son habillage Gordini 🙂
    Bonne route à tous les deux.
    Bisoux Neveu

Laisser une réponse